"Le voyage du ballon rouge", de regards en fenêtres

Publié le par Thomas Grascoeur

undefined        Hommage au Ballon rouge d'Albert LAMORISSE, Le Voyage du ballon rouge est un film aérien et lumineux. Hou Hsiao Hsien ne filme pas les choses, il filme l'air, les regards, la lumière, les liens, les reflets. Un enfant regarde un ballon, le ballon reflète le ciel, une baby-sitter chinoise les filme, la mère de l'enfant visionne l'enregistrement, tout est jeu d'image et de composition. 
        Les personnages sont filmés commes les marionnettes traditionnelles, avec la même vérité, la même justesse, la même émotion et la même fragilité. Les comédiens, professionnels ou non, Juliette Binoche en tête, sont époustouflants de générosité. Chaque plan est presque une image abstraite à la délicatesse extrême, tellement lumineuse qu'elle en deivent translucide. Le film se crée au fur et à mesure qu'on le regarde, comme si la vie elle-même était une oeuvre d'art.
        L'important n'est pas ce qui saute aux yeux. Une photo, un article posé sur une table, un détail. "L'essentiel est invisible pour les yeux", dit SAINT-EXUPERY, mais pas pour Hou Hsia Hsien.

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article