"La nuit nous appartient", pas question d'aller se coucher

Publié le par Thomas Grascoeur

La-nuit-nous-appartient.jpg        Troisième long-métrage de James GRAY, We own the night explore les milieux de la police, de la drogue et des discothèques dans la nuit new-yorkaise. Mise en scène sobre, scènes d'action haletantes, secrets de familles, trahison, femme fatale, vengeance et chasse à l'homme ; ce film s'inscrit dans la pure tradition du film noir américain, sans grande nouveauté mais avec brio. 
        Les performances des trois comédiens principaux, le père Robert DUVALL (hommage à COPPOLA oblige), les deux fils Joaquin PHOENIX (sans guitare cette fois-ci) et Mark WHALBERG (eh oui, il est encore question d'infiltrés) sont excellentes. La musique envoûtante de Wojciech KILAR (sa première musique de film depuis Le Pianiste) donne un rythme, une profondeur et une fragilité extraordinaire au film. A voir et à écouter, en VO si possible.

Publié dans Etats-Unis

Commenter cet article

Audrey 06/01/2008 22:24

Bon, on va commencer les bonnes résolutions. ;) (Ce qui va aller vite car je crois que c'est le seul film de la liste que j'ai vu... oui, je sais, honte sur moi)
J'ai globalement passé un bon moment en regardant ce film, même si pour moi, on reste un peu sur sa faim. Beaucoup de choses ne sont qu'effleurées, mais certaines scènes sont quand même remarquables. Interprétation tout à fait convenable. :)